Episode de violence sur le plateau de la Croix-Rousse : des dizaines de blessés suite à une rixe

Le plateau de la Croix-Rousse a été le théâtre d’un épisode d’une violence rare ce weekend du 8 Avril 2018. Alors que le weekend s’annonçait merveilleusement bucolique pour les grand-lyonnais qui se préparaient à vivre une journée de marché et activités en terrasse sur la colline lyonnaise, le pire arriva.

Des dizaines d’individus armés de branchages et de cagoules vertes déambulaient, visiblement énervés, prêts à en découdre. Leur surprenant mot d’ordre était de protester contre la pénurie de quinoa et la forte diminution des stocks de baies de Goji.

En effet, depuis le début des grèves SNCF, les magasins bio et autres commerces locaux et équitables se trouvent en rupture de stock de nombreux produits de base consommés par de nombreux habitants du plateau.

Ce qui ressemblait encore à des protestations bon enfant (des poussettes en chanvre et coton bio se trouvaient encore au milieu du cortège) dégénéra complètement lorsque deux participants se mirent en tête de débattre s’il fallait soutenir ou non les grévistes. Le débat s’enflamma et des participants en vinrent aux mains. Au milieu des hurlements, un père de famille s’insurgeait « Comment voulez-vous qu’on soutienne la grève si ils nous privent de notre manger quotidien ? Après le quinoa, est-ce qu’on pourra encore trouver du pain sans gluten ? Les cheminots sont donc inconscients ? J’ai une famille à nourrir moi ! »

Pour le plus grand malheur des manifestants, le drame se produisit alors : une gigantesque bousculade faisant peut-être un mort et certainement des dizaines de blessés se produisit. En effet, un habitant de la Drôme en vacances à Lyon proposa une distribution gratuite de son paquet de quinoa acheté le matin même à Crest, ce qui eût des conséquences dramatiques.

Manéo Tinquen aime sa vie de Lyon depuis qu’il y a posé ses valises, à sa naissance.

Il a vu sa ville passer du statut de vieille bourgeoise guindée à néo-hypster-twee et ne sait pas vraiment si la direction est la bonne.

Toutefois, il apprécie se déplacer en vélo avec plein de gadgets technologiques dessus.

Leave a Comment